La Petite Fabrique de Romans, en douze épisodes

La petite fabrique de romans : l'intégrale.


 

 

 

La Petite Fabrique de Romans est un atelier d'écriture en ligne. Il comporte douze épisodes, postés chaque mois de mai 2010 à mai 2011. Chaque épisode porte sur un sujet particulier, et propose des exercices d'écriture. N'hésitez pas à participer, en m'envoyant vos textes, je les lirai avec attention. 

Amicalement,

NJ

 

Episode 1 : "L'étincelle du départ"

 

 

Ici je propose une méthode pour concevoir les grandes lignes d'un récit sur le principe suivant : un personnage A cherche à accomplir une tâche T et un principe P s'y oppose.

Exercice : écrivez des débuts de trames narratives sur ce principe.

 

Episode 2 : "Synopsis : à l'attaque !"

 

Cette fois, nous tentons de décrire le découpage en actes d'un synopsis. Un "acte" étant considéré comme un mouvement du récit qui part d'une situation d'équilibre, traverse une crise, et se dirige vers une autre situation d'équilibre.

Exercice : rédigez sous forme condensée les trois premiers actes de votre récit, en faisant apparaître les trois étapes successives : équilibre, perturbation, crise.

 

Episode 3 : "Musclez votre jeu : la métaphorisation."

 

 

 

 

Ce qui fait la charpente d'une histoire captivante, c'est aussi une idée abstraite, une métaphysique qui n'apparaît pas forcément aux yeux des lecteurs. Par exemple, le film "Les Oiseaux" d'Hitchcock évoque aussi la guerre froide : un danger qui vient du ciel, et qui tombe n'importe quand, sans qu'on comprenne pourquoi (la bombe atomique).

Exercice : partez d'une idée qui vous intrigue, et faites-en un récit. À l'inverse, essayez de formuler le discours que métaphorisent des mythes comme le Golem, ou Dracula…

 

Episode 4 : "Première page !"


 

Apprenez à créer une tension, d'une phrase à l'autre, en créant dans la phrase 1 des mystères, que vont résoudre la phrase 2. Explorez tous les sous-entendus, toutes les informations cachées, que votre style contient.

Exercice : écrivez un début de roman, en veillant à ce que chaque phrase pose une question dans l'esprit de votre lecteur. Soyez précis quant aux points de vue, au temps, à l'espace, à la topographie…

 

 

Episode 5 : "Show, don't tell."

 

Petite lecture critique de cet inévitable concept de l'écrituring anglo-saxon : le comportementalisme, ou comment traduire systématiquement tout ce qui relève du commentaire, en actions.

Exercice : prenez une situation qui met en jeu des sentiments, et traduisez-les en actes : par exemple, A aime B, mais B s'en fout.

 

 Episode 6 : "La description."

 

 

 

Les dangers de la description : apprendre à maîtriser son rythme.

Exercice : Prenez un objet aussi banal que possible. Faites-en une description exhaustive, puis tirez de cette première description une phrase, celle qui vous semble la plus pertinente.

 

 

Episode 7 : "Les dialogues."

 

 

Les dialogues servent à faire avancer le récit… ou pas. 

Exercice 1 : Prenez une action, et traduisez-là en dialogues. Exemple A cherche à faire dire ou faire une action à B.

Exercice 2 : Développez une action avec des dialogues dans laquelle le dialogue n'a pas de rapport avec l'action. Exemple : une découverte amoureuse. Deux personnages tombent amoureux, ils se parlent de tout autre chose.

 

Episode 8 : "Le rythme."

 

 

Texte texte texte.

 

 

Episode 9 : "L'art de la chute."

 

 


 

 

A la fin de votre récit, se pose la question de la chute : ne faites pas trop d'effets d'annonce, si vous n'avez pas prévu une chute vraiment étonnante.

 

 

Episode 10 : "Réussir une scène d'action."

 

 

 


 

On peut résumer ce qu'on appelle une scène d'action par une transition d'une situation où un personnage A est inférieur à un personnage B, à la situation inverse. Tout l'art consiste à alterner, à l'intérieur de cette scène, des mini-situations, où le rapport de forces alterne.

 

 

Episode 11 : "Trouver un éditeur."

 

 


 

L'ultime étape : trouver un éditeur, et un bon !

Exercice : mettez nos conseils en pratique, et publiez votre livre. 

 

 

Episode 12 : "Bibliographie."

 

 

 

Où l'on recommande à tous les auteurs de toujours avoir sous la main :

- un bon dictionnaire de la langue ;

- une bonne grammaire ;

- "Ecriture" de Stephen KIng.

Le reste, n'est que littérature. 

 

 

Bonne plume à tous !

Amicalement,

NJ

 --