Le site du Gaulois Nomade est en ligne

Publié le par Nicolas Jaillet

Grâce à l'entremise de Francis Mizio, "Sansalina" est sur le catalogue du Gaulois Nomade, éditeur numérique. Je constate avec une vaste stupeur rétrospective, qu'en fait, le catalogue de cet éditeur est assez serré : nous sommes six auteurs, pour l'instant ! Ce qui veut dire que Flore Geffroy-Kearley et son équipe ne publient pas tout et n'importe quoi, ce qui est plutôt rassurant. En effet, beaucoup de mes collègues se ruent sur l'édition numérique sans éditeur, façon Amazon, avec une joie vengeresse qui va peut-être retomber. Les auteurs dans l'ensemble détestent les éditeurs. Dans le cas de l'édition numérique, ils voient comme un aspect positif l'absence totale de choix, et donc d'éventuelle sensure. 

Je ne suis pas très convaincu, personnellement. Les éditeurs papier qui redoutent de voir leur profession disparaître ont tort de s'en faire : un texte balancé sur le net comme une bouteille à la mer n'a, à mon avis, pas plus de chance d'être lu qu'un manuscrit envoyé par la poste. 

Dans les mois à venir, il faut s'attendre à ce que l'édition numérique révèle au contraire la necessité absolue des éditeurs dans la chaîne de l'édition. Maintenant que tout est publiable n'importe où, n'importe quand, à n'importe quel prix, ceux qui font l'interface entre le texte et d'éventuels lecteurs, qui garantissent, par leur faculté du jugement, qu'un texte publié est digne d'intérêt, ces gens-là se rendront de plus en plus nécessaires au public. 

 

Mais ce qui me plaît le plus, dans l'édition numérique, c'est l'éclectisme possible. Par exemple, il a été rigoureusement interdit d'essayer de publier des nouvelles, sous prétexte que la nouvelle, ça ne marche pas. Et ce, en dépît des contre-exemples Anna Gavalda et autres Vincent Ravalec. Eh bien, sur le site du Gaulois Nomade, on trouve des nouvelles, en proportions respectables. L'éclectisme touche aussi le genre : roman historique, humour, SF bargeotte... Miam miam. 

Je regrette juste que le seul format accessible soit le format Kindle. Mais je suis sûr que ce petit détail va être résolu bientôt. En tout cas, chapeau à l'équipe du Gaulois Nomade d'avoir réalisé ce site en six mois !

 

http://www.gaulois-nomade.com/index.html

Publié dans Salons et actus de moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article